Rechercher dans ce blog

mercredi 28 janvier 2015

Portes ouvertes du collège

Voila maintenant 4 ans que j'anime un club dans le collège dans lequel j'enseigne, intitulé "Histoire de jouer". Un jour par semaine, je regroupe à la pause méridienne des élèves volontaires, pour jouer avec eux à des jeux d'Histoire. 

Comme chaque année, à l'occasion des journées portes ouvertes du mois de janvier, j'organise une démonstration de jeu d'Histoire avec quelques élèves du club.

La première année nous avons reconstitué la bataille de Zama avec des figurines 1/72ème en utilisant des règles maison. Il y avait aussi  deux autres tables, une table "Battle cry" et une autre "Mémoire 44", deux jeux du même auteur, à peu près semblables l'un et l'autre, mais sur deux contextes historiques différents, la guerre de Sécession pour le premier, et la Seconde guerre mondiale pour le second. A l'époque, je n'avais hélas pas pensé à prendre quelques photographies. Dommage.

La deuxième année nous avons monté une table géante "Wings of war" avec des grosses figurines et de grandes cartes. Les gros avions étaient montés sur des tiges télescopiques. Il y avait aussi une table "Waterloo" avec la règle du jeu "Tactique" publiée dans la revue Vae Victis. J'ai retrouvé quelques photographies.

Une vison globale de la table WOW.

Les avions français. Au premier plan Georges Guynemer sur le "Vieux Charles", ensuite René Fonck l'As des des As et enfin Joseph de Turenne.

Les avions allemands. Au premier plan Eberhardt Mohnicke, qui avait choisi la svastika comme symbole bien avant les Nazis, puis Rudolf Berthold, et enfin le fameux baron rouge, Manfred Albrecht Von Richtofen.


Chaque joueur incarnait un pilote historique dont les faits d'armes étaient relatés sur une fiche. Tous les avions, ou presque, ont été repeints par mes soins pour coller au plus prêt à la réalité.

Le fokker DR 1 de Mohnicke.

Waterloo, "morne plaine"selon VH.
 L'année dernière nous avions choisi de reconstituer une escarmouche entre Américains et Allemands dans le cadre de la batailles des Ardennes, en utilisant des figurines et des véhicules au 1/32ème. A cette occasion, des étudiants d'un lycée voisin étaient venus nous filmer, et comme un imbécile, j'avais une nouvelle fois oublié de prendre quelques photographies.

Et nous voila en 2015. Cette année, sur proposition d'un des élèves du club, nous avons reconstitué les premières heures du débarquement de Normandie, en utilisant le système de jeu Mémoire 44, et le pack des 6 cartes spéciales éditées à l'occasion du 70ème anniversaire.

Il nous a fallu utiliser pas moins de 6 boites de base du jeu, plus d'autres figurines tirées des extensions ou bien de boites de soldats au 1/72ème.

Cette fois ci j'ai pris quelques photos, et je vous laisse juger par vous même.

Une vision globale des 6 cartes. Elles sont au format breakthrough, c'est à dire deux fois plus profondes qu'un plateau de jeu classique. Elles reproduisent 6 secteurs de la bataille, avec dans l'ordre des plans de la photographie, 3 secteurs anglais ( Sword, Juno, Gold ), et 3 secteurs américains ( Omaha, Utah et les zones de parachutages ).

La plage d'Omaha va se révéler, comme en 1944,  la plus sanglante lors de la partie.

Nous n'avions pas assez de figurines d'anglais ( en jaune ), donc nous avons pris des soldats US pour représenter certaines des troupes anglaises qui débarquent sur Gold ...

et des soldats russes pour représenter les troupes aéroportées du major Howard, si si vous connaissez " Vous tiendrez jusqu'à ce qu'on vous relève" sur le fameux Pegasus bridge. A l'arrière plan des soldats au 1/72 complètent les troupes teutonnes.
Nous pouvions jouer à 12 mais nous n'étions que  6 joueurs, 3 de chaque côté. Un joueur contrôlait donc deux secteurs de la bataille. Chaque secteur disposait de son propre deck de cartes de commandement.

Le nombre de cartes de commandement était différent selon le camp joué et le secteur de la bataille.


Il fallait donc faire bien attention à ne pas se mélanger, et veiller le plus possible à jouer ensemble, un camp après l'autre.

Les tables dont nous disposions étaient juste assez grandes. Difficile de jouer à la maison ce genre de partie, mais les cartes sont magnifiques. Avis aux collectionneurs !

Pour la petite histoire, et c'est bien triste de la dire ainsi, mais en cette matinée du 23 janvier 2015, les forces alliés ont subi une cuisante défaite sur les plages de Normandie. 

Heureusement, ce n'est qu'un jeu.

2 commentaires:

  1. Ça c'est de la table. A refaire pour retrouver le file de l'histoire..

    RépondreSupprimer
  2. Je viens d'acheter les 6 cartes, histoire des les avoir sous la main. C'est du collector avec la marque du 70ème anniversaire du débarquement dessus. Donc je rassemble quelques boites et l'on s'organise ça, il faut juste beaucoup de place et pas mal de joueur, 12 dans l'idéal.
    A suivre !

    RépondreSupprimer