Rechercher dans ce blog

lundi 15 décembre 2014

Pas de table western sans un saloon

L’objectif de ce nouvel article, un reportage photographique réalisé étape par étape, à l'occasion du montage du Rogan's bar. Cette pièce maitresse de chez 4ground va sans aucun doute occuper un place de choix dans ma ville western. Je vous laisse découvrir ...


Voila pour commencer l'illustration qui va me servir de modèle. Les bâtiments de chez 4ground sont livrés dans des pochettes en plastique. Une notice de montage, tout en couleur et de très bonne qualité, accompagne le Rogan's bar.


La notice comporte aussi tout une série d'éléments, à découper et à coller, pour personnaliser le bâtiment.
La pochette est remplie d'éléments en bois prédécoupés et peints.
Le matériel nécessaire est tout simple : couteau de modélisme, colle à bois, pinceaux, élastiques, pinces à linge ...

Pour commencer je fixe les façades sur le plancher. Les élastiques permettent de maintenir le tout durant le séchage ( très rapide d'ailleurs ).

Puis les murs intérieurs sont habillés de nouvelles plaques qui consolident l'ensemble. Les pinces à linge maintiennent les éléments parfaitement assemblés les uns aux autres.

Une porte à l'arrière du bâtiment ...

et la fameuse porte de saloon à l'entrée principale. Les portes peuvent s'ouvrir et se fermer au grès de vos envies.


Les fenêtres sont ensuite agrémentées de rambardes...

puis de vitres en plastique . Cette dernière étape est un peu délicate. Remarquez d'ailleurs les traces de colle sur les vitres. Après tout, des vitres sales pour un saloon du fin fond de l’Arizona, ce n'est pas non plus illogique. Mais bon, ce n'était pas un effet recherché.

Les vitres sont fixées sur le bâtiment après un temps de séchage.

Je m'attaque ensuite à la toiture. Tout d’abord la partie qui supporte l'enseigne. Élastiques et pinces à linge reprennent du service.

La même chose , mais sous un angle différent.

La toiture est placée sur la structure principale,mais elle n'est bien évidemment pas collée, pour que l'intérieur du bar reste accessible et jouable.

La partie supérieure du toit est équipée d'une trappe qui s'ouvre et se ferme. Le toit étant ainsi parfaitement accessible, il offre une position stratégique de choix pour un tireur embusqué.

Passons désormais à la décoration finale. Tout d'abord les enseignes sont assemblées ...

puis collées dans les espaces prévus à cet effet.

Une base est construite pour surélever le bâtiment.
Elle se fixe sans colle sous le bar.
Autour de la structure sont placés des trottoirs...

sur lesquelles les figurines accèdent par de petites marches.

Ces affiches permettent enfin de customiser les façades du bar.

Et c'est fini. Le bar est à peine ouvert que les premiers bandidos y sont déjà attirés.

J'ai rajouté quelques affiches "wanted" fournies avec un autre bâtiment 4ground, le bureau du Shérif.

Je ne suis pas certain que cet individu vienne simplement jouer aux cartes.
Une spécialité locale : Le Cheyenne soda.
Le bar est ouvert et le physionomiste à l’entrée ne m'a pas l'air très sympathique. Ici, pour rentrer, c'est santiag obligatoire.


Voila, le chantier n'a duré que deux soirées, et  j'espère que ce petit tutoriel peut vous être utile. Vous avez ainsi une idée de ce que contiennent les pochettes de chez 4ground et de la façon dont les bâtiments se montent. Les techniques sont les mêmes pour toutes les références que j'ai monté jusqu’à présent ( bureau du shérif + un bâtiment générique ).

Depuis ces dernières semaines, je n'avais pas réalisé de maquettes depuis bien longtemps, et je dois avouer que la qualité de ces références est bluffantes. Je n'ai quasiment jamais eu a retoucher des pièces pour qu'elles puissent s'emboiter ou autre.

 De plus, je trouve que le fait que ces modèles soient en bois ajoute du cachet. Le prix que coutent ces bâtiments est à mon sens largement justifié.

Dans ces conditions, j'ai commandé au papa noël une nouvelle référence, mais ceci est une autre histoire...



A suivre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire