Rechercher dans ce blog

vendredi 29 mai 2015

OPEX

Il y quelques jours, j'ai téléchargé puis lu les règles "Opex", publié par Vincent Glaza en 2012, simulant les combats modernes de l'armée française lors des 20 dernières années dans le cadre d'opérations extérieures. Les règles sont plutôt simples et le livret est particulièrement pédagogique puisque toute une partie, "historique" , explique en détail le cadre dans lequel des soldats français ont combattu au Moyen Orient, dans les Balkans, en Afghanistan et en Afrique. Les scénarios génériques à la fin du livret proposent une situation différente selon le théâtre des opérations choisi.

Cette lecture a rapidement suscité le désir de fabriquer des décors pour mettre en scène des figurines modernes qui dormaient depuis quelques temps au fond d'une boite. Il s'agissait donc de fabriquer des bâtiments et une table de type plutôt afghan.

Au final, la table me semble aussi bien faire l'affaire sur un scenario africain ou moyen oriental.

Je vous laisse juger par vous même.

La table et les bâtiments avant la peinture. Une plaque de polystyrène extrudé et des maisons en carton plume.

La même table après la peinture à la bombe en mixant deux couleurs ( Marrakech et Safari ). J'ai texturé le tout au sable avant la mise en peinture.

Le résultat final vu d'un autre angle. Les arbres sont réalisés avec de vrais brindilles collées sur un bout de polystyrène et végétalisés avec du plastique récupéré sur une plaque de décoration de chez Gifi.

Un autre angle de vu. Notez les trous creusés dans le polystyrène pour servir de protection aux bonshommes.

Une photographie prise au niveau du sol. Sur le bâtiment de droite, notez les effets sympathiques produits par la texture sableuse grossière.

Le bâtiment principal, qui servira certainement du QG. Le sol sous la partie couverte est réalisé à partir de calendrier découpé afin de produire un dallage.
Le même QG vu d'un peu plus haut. La partie supérieure à droite est amovible et peut servir de maison indépendante.
Une vue de la partie couverte du QG,  avec le sol dallé.

Un bâtiment en ruine au premier plan.


Un autre bâtiment que j'avais réalisé il y quelques mois. Le plus dur était de faire raccord au niveau de la peinture avec les autres bâtiments. Le toit est amovible pour pouvoir jouer à l'intérieur.



J'ai réalisé de nombreux murets qui servent de protection.

Les arbres aussi servent de couverts aux figurines.

Une première mise en situation avec figurines. Un peu macabre, non ?


Des afghans occupent le QG. La porsche Cayenne sous le couvert est un modèle de la grande distribution au 1/43ème. C'est le cas de tous les autres véhicules visibles sur les photographies.


Une sniper afghan sur le toit du QG.


Le même sniper  presque au même endroit.

Un autre groupe d'afghans. La maison à l'arrière plan peut s’intégrer sur le toit du QG.

Les soldats américains ( qui feront aussi office de soldats français dans mes scénarios OPEX ) en tenue de camouflage remontent la rue principale.

Un groupe de soldat a l'abri derrière une Citroën.



Les mêmes sous un autre angle.


Et encore un autre angle. Notez les afghans, visibles à l'arrière plan sur le toit du QG.

Avez vous vu "American Sniper" ?

Un autre groupe de soldat progresse derrière un muret.


 Voila pour cette première série de photographie.

Il me tarde de faire mes premières parties d'OPEX, je vous raconterais...

N'hésitez pas à laisser vos commentaires.



2 commentaires:

  1. bravo pour le réalisme du décor, peut-être que les voitures auraient pu être plus en vogue avec le pays ;) mais c'est super.
    Je commence à faire du modélisme, diorama... au 1/72, j'ai trouvé une règle de jeu pour figurines au 1/72 "tactique&commandement" mais j,ai un peu de mal à comprendre le démarrage. Avec quelles règles joues-tu ? Cordialement Denis

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ton commentaire et je reconnais que les voitures font un peu trop propre sur les photos :)
    En ce qui concerne les regles de jeu que je pratique cela dépend de la période historique.
    Par exemple " Tactique " pour du napoléonien (une règle parue dans le magazine Vae Victis ) ou alors je vais bientôt me lancer dans "Bolt action" pour la seconde guerre mondiale. J'ai aussi testé toutes les regles publiées en français par le studio tomawhack.
    Il y a aussi quelques règles maison. C'est à dire des adaptations simplifiées de règles existentes.

    RépondreSupprimer