Rechercher dans ce blog

dimanche 10 mai 2015

C'etait le festival des jeux de Toulouse ce Week end

Bonjour à toutes et à tous, cela faisait bien longtemps que je n'avais rien publié de nouveau sur ce blog. Il est vrai que depuis quelques semaines c'est plutôt le calme plat en ce qui concerne mes activités ludiques. C’était donc l'occasion de se relancer un peu en participant avec le fiston à la 14ème édition du festival " Alchimie du jeu" de Toulouse organisé au parc des expositions.


Depuis plusieurs années je fréquente ce festival, et je ne suis pas le seul, il y a foule. Par contre, chaque fois c’était la même "déception", pleins de jeux, sous toutes les formes possibles, mais pas de table historique mettant en scène de jolies figurines, tout ce que j'aime quoi.....

Et bien cette année, oh surprise, 3 tables de figurines historiques, animées par les sympathiques et passionnés membres d'une association de Bourges : Le Mandragore.

Il y avait donc deux tables Dead Man's Hand ( règle western ) et une Bolt Action ( règle Seconde guerre mondiale ) . Autant vous dire tout de suite que je me suis empressé de m'installer à une de leur table western pour enfin tester ce jeu que je monte en solo depuis la fin de l'année dernière.


Le samedi après midi pour commencer une première partie avec le fiston qui vient de fêter ses 6 ans. Une version du jeu simplifiée par les animateurs, parfaite pour débuter. 3 indiens renégats affrontaient 3 citoyens dans les rues de la ville de Dead man's Hand.

Mon fils se chargeait des indiens, suivant les conseils avisés de Choll, animateur de la table, et président "autoproclamé à vie" de l'association. Ce fut pour moi une première partie, et une première défaite.

Le soir, je revenais sans le fiston, mais avec deux amis, pour en découdre à nouveau et cette fois ci entre "hommes".

Une première partie opposa hommes de lois et desperados en bordure d'une voie ferrée. Deuxième déconvenue personnelle, puisque mon ami mais néanmoins adversaire redoutable m'inflige une sévère correction. Ses hommes de loi, guidées par Wild Bill Hickok, massacrent toutes mes fripouilles sans que je puisse seulement en abattre un seul.

"Jamais deux sans trois", nous revoilà repartis pour une troisième partie, sur un scenario aléatoire construit à l'aide du manuel des règles. Il opposait Hommes de lois, desperados et bandidos. Et cette fois ci je remporte la mise, enfin !

Pour tout dire ma mission était aussi la plus simple à réaliser. Mon chef, le bandit blanc, était porteur d'un message et devait tout simplement traverser la table sans encombre d'un bout à l'autre pour le délivrer et me donner la victoire.


La table sur laquelle nous avons joué le samedi soir. Les Hommes de lois abattent un à un mes desperados. Wild Bill, au centre de la table, est retranché derrière des caisses. Le bandit blanc est déjà au sol derrière la barrière.                                 A l'arrière plan, libre mais dépité, c'est moi.

Un Homme de loi armé d'un fusil et  retranché derrière un bâtiment protège par ses tirs meurtriers son chef intrépide au centre de la table.

L'autre table Dead Man's Hand opposait indiens et citoyens. La belle Suzy, armée d'un revolver, sort des chez le croque mort, bien décidée à faire parler la poudre contre œil de taupe, l'indien renégat qui fait régner la terreur dans sa ville.
Pour terminer cet article, un grand merci à l’ensemble des membres de l'association "Le Mandragore" pour cette animation historico-figurinistiques au festival de Toulouse.

Je tiens à remercier tout particulièrement Choll pour ses précieuses explications, aussi bien l'après midi que le soir. Quel plaisir de jouer en se faisant expliquer les règles progressivement ...

En espérant les revoir l'année prochaine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire