Rechercher dans ce blog

lundi 15 décembre 2014

"Dans ma vie, y a des cactus, moi je me pique de le savoir"

Bon, ce n'est pas parce qu'une ville western se trouve le plus souvent en plein désert, qu'il ne faut pas non plus se priver d'un peu de végétation. Ne serait ce que pour donner un peu de couleur à la table

Donc je me suis attelé, ces derniers jours, à la réalisation de quelques cactus, pour agrémenter d'un peu de vie végétale un univers un peu trop aride à mon gout.

Et puis comme le dis jacques :
 "C'était un petit jardin
Qui sentait bon le Métropolitain".

je sais, pas grand chose à voir avec le western cette citation, mais je reste dans ma thématique.

Tout d'abord, le matériau de base. De la pâte à modeler durcissante à l'air. On en trouve dans les magasins de loisirs créatifs.

Quelques rondelles achetées dans un magasin de bricolage vont me servir de base. Le trou, au centre de la rondelle, est obstrué avec du carton de calendrier.


Je commence par modeler de petits boudins. Avec la pointe d'un couteau, je trace des lignes sans trop de régularité.

Puis j'assemble à la colle blanche les parties de mon cactus. Certaines tiges sont alors pliées pour former un angle à 90°.

Je laisse alors sécher l'ensemble, au moins 24 h. Notez que mes cactus ne vont pas s'ennuyer, ils vont pouvoir écouter un peu de musique en attendant.

Une fois mes cactus secs, et désormais bien solides. Je commence par enduire les rondelles avec de l’enduit de rebouchage. Je recherche une forme grossière afin de créer du relief, donc surtout je ne lisse pas l'enduit.

Les cactus sont alors tout simplement plantés dans l'enduit et je laisse l'ensemble sécher. Comptez 24h de plus.

L'étape finale : la peinture. J'applique tout d'abord sur les cactus un vert sombre.

Voila le résultat.

Puis je peint les bases en noir. A la gauche de l'image, d'autres réalisations ( un puit, des bagages..) que je n'ai pas encore terminé.

Je brosse ensuite les cactus avec d'autres teintes vertes. Un vert de type gobelin tout d'abord, puis la teinte vert sombre de base, que j’éclaircis de plus en plus.

Et voila le résultat. La figurine au premier plan vous donne une idée de l'échelle des cactus.




Au final, il ne me reste plus qu'à peindre les socles. Ces derniers subissent plusieurs brossages successifs couleur sable. L'ensemble est alors terminé et prêt à décorer ma table. Notez que la couleur des cactus est un peu différente sur cette photo, c'est juste une question d'éclairage. La couleur réelle des cactus est plus proche de celle de la photo précédente.


 

 
   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire